Château de Chenonceau
Billets valables jusqu'au 31/12/2023
Réservation obligatoire pour la visite intérieure du château.
Vous recevrez vos billets par mail une fois le règlement effectué. Nos billets sont non-datés, visitez le château de Chenonceau quand vous le souhaitez !
Le billet comprend
L’entrée coupe-file pour la visite du château de Chenonceau
La visite des jardins du château
La visite du potager
La visite des dépendances
Le billet ne comprend pas
Les audio-guides
Les dépenses personnelles
La restauration
Le Château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus connus du Val de Loire. Vous l’identifierez facilement avec ses arches qui enjambent le Cher. Il a pour surnom le « Château des Dames » ce qui est très probablement dû aux femmes de pouvoir qui s’y sont succédées et qui ont chacune porté la main à la pâte pour lui donner l’apparence que nous connaissons aujourd’hui. C’est Diane de Poitiers qui, la première, a fait construire les arches sur le Cher et ainsi créée les galeries splendides qui nous donnent l’impression de marcher sur l’eau. Catherine de Médicis l’a ensuite récupéré et y a ajouté la splendide galerie enjambant le Cher.
Le Château de Chenonceau a une histoire riche, et pas uniquement au moment de la Renaissance, mais aussi bien plus tard dans l’Histoire, quand il fut un point stratégique lors de la Seconde Guerre Mondiale en faisant partie de la ligne de démarcation. Chenonceau est donc bien un immanquable des châteaux de la Loire.
La réservation d'un créneau horaire est désormais obligatoire pour la visite intérieure du château.
Merci de vous rendre sur le site officiel du château de Chenonceau, rubrique billetterie " je n'ai pas réservé de créneau horaire" : https://www.chenonceau.com/ après votre achat sur notre site.
Réservation d'un créneau horaire pour les billets à 16 chiffres sous le code barre, ici : https://chateaudechenonceau.tickeasy.com/fr-FR/voucher
Vous n'avez pas à repayer 12€ sur le site de réservation du créneau horaire.
Une fois votre créneau horaire validé, vous recevrez vos billets horodatés par e-mail (mais également dans votre espace client) pour pouvoir entrer directement dans le domaine du château de Chenonceau.
Pour de plus amples informations cliquez ici pour les Conditions d'accès au Château de Chenonceau !
Autres informations :
Prêt de fauteuils roulants,
Consignes gratuites,
Aires de pique-nique,
Animaux acceptés
Durée approximative de la visite libre : 2h / 2h30
Langues de visites (brochures) :
Français, Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol, Hongrois, Italien, Japonais, Hollandais, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Tchèque, Coréen
Visites guidées :
Il n’y a pas de visites guidées proposées par le château de Chenonceau.
Accès
Le parking du château est gratuit et accessible tous les jours, de 9h00 à 21h00, à proximité de la billetterie.
Adresse :
Château de Chenonceau, 37150 Chenonceaux
Horaires
Ouvert tous les jours de l’année.
Le 1er et 2 janvier : 9h30h > 17h30
Du 3 janvier au 8 avril : 9h30 > 16h30
Du 9 avril au 29 mai : 9h > 17h30
Du 30 mai au 8 juillet : 9h > 18h
Du 9 juillet au 28 août : 9h > 19h
Du 29 août au 30 septembre : 9h > 18h30
Du 1er octobre au 6 novembre : 9h > 17h30
Du 7 au 10 novembre et du 14 novembre au 16 décembre : 9h30 > 16h30
Du 17 au 31 décembre : 9h30 > 17h30
Horaires weekends et jours fériés :
Pâques : du 16 au 18 avril : 9h > 19h
Ascension : du 26 au 29 mai : 9h > 19h
Pentecôte : du 4 au 6 juin : 9h > 19h
Du 11 au 13 novembre : 9h > 17h30
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture du château.
Les conseils de Mélanie
Si vous souhaitez visiter le château, profitez de la matinée pour le faire. Chenonceau est le château le plus visité de l'Indre-Et-Loire, voir de la région. Étant subtilement placé entre la ville d'Amboise et le zoo de Beauval, un grand nombre de visiteurs franchissent les portes du château, c'est pourquoi il est préférable de visiter les lieux dès l'ouverture pour profiter au maximum de votre expérience. L'accès à l'entrée est assez simple, avec les billets coupe-files, passez directement par la boutique, franchissez une petite passerelle et faîtes valider votre entrée. Vous voilà arrivé.
Vous pouvez profiter des jardins avant d'entrer à l'intérieur du château, tout dépend de la saison. Ou bien, commencez par l'intérieur du château dès qu'il est encore à peu près vide. Arrêtez-vous dans chaque pièce pour admirer les détails et les décorations florales mises en place. Après la visite de l'intérieur, attardez-vous dans le domaine tout entier, perdez-vous dans le labyrinthe. Déambulez dans le potager et la petite ferme, ce qui plaira aux petits comme aux grands.
Si sur les photos je pensais Chenonceau plus grand, j'ai été assez surprise de la taille de ce dernier, même si ça ne gâche en rien à la beauté du château. Les salles sont plutôt intéressantes, avec du mobilier d'époque et surtout de grandes histoires. N'hésitez pas à rajouter une visite guidée pour connaître les anecdotes croustillantes. Le livret délivré à l'entrée est plutôt bien détaillé mais les explications d'un guide sont un plus dans la visite.
Mon coup de cœur est l'exposition consacrée à l'histoire du château de façon chronologique, j'ai passé le plus clair de mon temps à lire et à essayer d'apprendre toutes les informations quant à ce château. Les femmes qui ont vécu et ont prospéré dans ce château ont toutes des histoires particulières et croustillantes, jusqu'à l'époque des guerres mondiales.
J'ai également beaucoup aimé la Galerie, énorme couloir au carrelage noir et blanc qui servait d'hôpital pendant la Première Guerre Mondiale. Profitez de cette pièce avant qu'il n'y ait trop de monde.
2022-07-13